Nos conseils pour vendre vos photos en ligne

Vous souhaitez créer votre e-shop pour vendre vos photographies en ligne et vous avez besoin de conseils dans le choix des supports d’impression, des formats et des encadrements ?

Dans cet article, nous allons vous donner nos recommandations afin de vous aider dans cette démarche.

 

  1. Sélection des photos

La sélection de vos photos est une étape cruciale. Les images que vous allez vendre doivent représenter toute l’étendue de votre travail. Nous vous conseillons de classer vos images par thème et/ou par couleur afin faciliter les recherches. Evitez de multiplier les photos du même sujet sous plusieurs angles différents. Ayez en tête que le visiteur souhaite avant tout une photo qui s’intégrera dans sa décoration. Il convient donc d’éviter les portraits trop personnels ou les photos de famille.

  1. Contrôle et optimisation des images pour l’impression

Pour une qualité d’impression optimale, la préparation des fichiers est une étape indispensable et plusieurs paramètres sont à prendre en compte, tels que le format d’impression maximum, la résolution et l’espace colorimétrique. Vous trouverez tous nos conseils dans cet article. Nous vous recommandons de télécharger les profils ICC de nos différents supports pour vous assurer de la bonne restitution des couleurs et d’anticiper les sorties sur papiers d’art et supports rigides, plus d’infos ici.

 

  1. Déterminer les formats

 Afin de proposer une offre claire, ne choisissez pas plus de 4 formats sur votre site de vente en ligne de tirages photos. Les formats les plus classiques étant le : 30×45, 40×60, 60×90 et 100x150cm. Néanmoins, il est tout à fait possible de proposer des formats sur-mesure adaptés aux proportions de vos images.

  1. Choix des supports d’impression

C’est souvent dans le choix des supports que le bât blesse. Il est donc essentiel de faire des choix pour éviter de perdre votre client dans de multiples combinaisons.

Afin de satisfaire le plus grand nombre, nous vous conseillons de sélectionner :

  • Un papier d’art seul
  • Un support rigide mat
  • Un support rigide brillant

Concernant les papiers d’art, les papiers mat EPSON COTTON SMOOTH 300g (blancheur 100%) et HAHNEMUHLE RAG 308g (blancheur naturelle) sont très appréciés par les photographes professionnels. Pour un rendu brillant, les papiers Barytés, comme le HAHNEMUHLE BARYTA SATIN 300g ou le CANSON BARYTA PRESTIGE 340g sont, sans aucun doute, les plus adaptés. Le choix des supports rigides est plus simple. Nous vous conseillons l’Alu Dibond pour un rendu mat et doux, et le Plexi’Art pour un rendu brillant et éclatant.

Dans cet article, vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider dans le choix des supports. Si vous vous sentez un peu perdu et que vous avez du mal à vous décider, vous pouvez commander un pack échantillon qui vous permettra de voir l’ensemble des supports.

 

  1. Système d’accroches et encadrements

 Il est impératif d’intégrer un système d’accroches standard dans votre offre, type attaches métal ou châssis rentrant. Pour une belle mise en valeur de vos photographies, nous vous conseillons de proposer 2 ou 3 encadrements. Pour les tirages sur papiers d’art, privilégiez un encadrement standard comme les cadres Nielsen blanc ou noir. Pour les supports rigides, la caisse américaine offre un rendu d’exception. C’est un incontournable !

  1. Quel prix appliquer à vos photos ?

Estimer le prix de vente de ses œuvres n’est pas chose aisée. Il peut sensiblement varier selon votre cote, ou le thème de vos photos. Nous vous conseillons également de comparer vos prix de vente à d’autres e-shop ou à des galeries d’art en ligne comme Artenza.

 

  1. Le certificat d’authenticité

 Si vous souhaitez proposer des éditions limitées avec certificat d’authenticité, vous pouvez créer votre propre certificat. Nous nous chargeons de les imprimer et de les coller directement sur vos tirages.

La personnalisation du certificat d’authenticité comprend :

  • Le certificat papier A4 à conserver ou à remettre à l’acheteur
  • Le certificat autocollant placé au dos du tirage.

Cette solution est idéale si vous souhaitez envoyer les œuvres directement chez vos clients.

 

  1. L’envoi personnalisé et sécurisé

 Nous proposons de réaliser l’envoi de vos photos directement à vos clients en marque blanche. Dans ce cas, l’emballage sera vierge, sans logo, ni bon de livraison. Nous pouvons également personnaliser l’envoi à votre image. Pour cela, il suffit de nous fournir les éléments suivant :

  • Une carte de remerciement
  • Un gaufrage ou un tampon pour mettre votre signature là ou vous le souhaitez
  • Un sticker avec votre le logo sur un carton d’emballage
  • Stocker vos documents

Vous trouverez plus d’informations sur cette option sur cette page.

 

  1. Mise en ambiance

 Il est important de donner envie à vos clients pour qu’ils se projettent. Proposez des mises en ambiance déco de vos photographies pour qu’ils puissent s’imaginer le rendu dans un intérieur. Vous pouvez également faire quelques plans plus rapprochés du tirage en mettant en avant les finitions. Vous trouverez de nombreuses photos d’ambiance sur des banques d’images gratuites ou payantes (Adobe Stock, Pixabay, Unplash…).

  1. Déterminer vos frais d’envoi

 C’est une étape assez délicate car les consommateurs sont de plus en plus réfractaires à l’idée de payer des frais d’envoi. Néanmoins, l’envoi de photographies d’art est sensible, le coût de l’emballage et de l’expédition ne sont pas négligeables. Le monde du transport étant complexe, les prix d’expédition varient selon les formats, poids et destinations. C’est pourquoi, nous vous conseillons dans un premier temps de limiter l’envoi en France et dans quelques pays frontaliers. Le paramétrage des autres pays du monde peut se faire dans un second temps, lorsque vous aurez une vision plus large des supports et formats les plus vendus.

Chaque projet étant différent, n’hésitez pas à nous contacter par mail : info@labophotos.fr ou par téléphone 03-80-43-07-67, si vous souhaitez davantage d’informations, nous serons ravis de vous accompagner.

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