Impression sur support rigide : Choisir entre photo Plexi ou Alu

Impression sur support rigide : choisir entre tableau photo Plexi ou Alu

Le Plexiglas et l’aluminium sont deux solutions d’impression sur support rigide permettant d’obtenir des tirages photos à haute valeur ajoutée. Offrant chacun des caractéristiques et des avantages spécifiques, il est important de prendre en compte plusieurs notions, expliquées ici, pour ne plus hésiter entre une photo plexi ou alu.

L’impression sur support rigide, pour sublimer vos tirages d’art

Pour préparer une exposition photo en galerie d’art ou en musée et pour mettre en valeur les précieux clichés des collectionneurs, l’impression sur support rigide représente la solution idéale. En plus de protéger durablement les œuvres photographiques et de sécuriser leur transport, une photo sur Plexiglas ou alu permet de renforcer toute l’intensité des couleurs de la prise de vue. Cette technologie offre de plus, plusieurs systèmes de fixation pour une présentation propre et élégante. 

Qu’est-ce que le plexiglass ?

Le plexiglass est une matière plastique très solide, transparente et légère. Plus couramment écrit sous sa forme commerciale, Plexiglas®, il désigne le verre acrylique. La marque allemande, déposée en 1933, est composée du mot « Glas », pour « verre » et du mot « plexi », originaire du Latin, voulant dire « tourner, rouler, tresser, tordre ».

Le plexiglass… ou Plexiglas, convient donc particulièrement aux projets de décoration murale et d’encadrement de tableaux photos haut de gamme. Facile à entretenir, résistant aux UV et à l’humidité, les professionnels préconisent souvent ce support lors d’impression de photos pour des expositions en extérieur.

Le tableau photo en Plexiglas, brillance et éclat des couleurs

L’impression photo sur Plexiglas transparent

L’impression sur Plexiglas est un procédé d’impression directe sur verre acrylique. La méthodologie utilisée consiste à reproduire l’image en miroir pour obtenir une vitrophanie. Le rendu d’une photo sur Plexiglas favorise l’éclat et une forte luminosité des couleurs. Transparent, léger et résistant, le tirage plexi ajoute de la profondeur au cadrage.

La photo plexi sur Dibond

Il est aussi possible de combiner tirage plexi et Dibond avec l’option du contrecollage d’une plaque d’aluminium découpée sur mesure, appliquée au dos du tableau. Comparable à l’impression Diasec, d’une qualité de conservation reconnue, l’impression plexi sur Dibond accentue les contrastes de l’image et révèle l’intensité des couleurs. Elle se décline en version mate ou brillante.

Ainsi, les tirages en Plexi’Art ou en Plexi’Collage, proposés exclusivement par Labophotos.fr, associent haute fidélité colorimétrique, résistance et élégance.

Le Plexi’Collage se distingue par un tirage sur papier d’art Hahnemühle sous Plexiglas. D’une netteté impeccable, il génère des blancs lumineux et des noirs profonds. Il est donc spécialement conseillé pour les photos en noir et blanc

Le contrecollage photo sur Plexi

L’impression sur un support rigide comme le verre acrylique peut aussi bénéficier d’un contrecollage autre que l’aluminium: 

  • le Plexi’Dark : une couche de Plexiglas noir de 5 mm rehausse les tons sombres. Moderne et résolument esthétique, cette référence est grandement sollicitée par les photographes professionnels ;
  • le Plexi’Light : tout aussi fidèle au niveau du rendu des couleurs et représentant une solution plus économique adaptée aux photographes amateurs ou les expositions temporaires, ce produit comporte un contrecollage en PVC Forex blanc ;
  • le Bloc Plexi ou bloc acrylique : d’une épaisseur de 25 mm, il est auto-portant et bluffe le regard par son effet 3D. Un fond acrylique noir ou blanc est contrecollé au dos du tableau. Très décoratif, il est idéal pour les photos vivement colorées et contrastées, mais perd de l’intérêt pour les photos en noir et blanc.

L’effet mat d’une impression photo sur aluminium

Le tirage photo sur Dibond

Le tirage photo sur aluminium est tout aussi qualitatif qu’une impression sur Plexiglas, en présentant des spécificités au niveau du rendu colorimétrique. L’Alu Dibond possède une surface lisse et anti-reflet, produisant un aspect subtilement satiné avec des contrastes et une densité de couleurs comparables à un tirage photo sur papier mat. Cependant, à la différence du papier d’art, l’impression sur support rigide, comme le Dibond ou le Plexi, est réalisée en CMJN + 2 couleurs (Cyan Light et Magenta Light). Mais aucune crainte à avoir : l’éclat des couleurs reste préservé !

Le tirage photo sur Dibond grand format ou classique est un produit léger, facile à manipuler et à entretenir. D’un très bon rapport qualité/prix, il est fortement apprécié pour la préparation d’expositions photos prévues en intérieur comme en extérieur et pour vendre ses photos en ligne.

Le tableau aluminium design en alu brossé

Originale et élégante, une photo sur aluminium brossé apporte un charme à la fois vintage et industriel à une décoration d’intérieur. La particularité de ce média, provient de son aspect métallique à l’état brut. C’est-à-dire que les zones les plus claires du tirage laissent apparaître par transparence la texture originelle du support. Il est donc conseillé d’accentuer les contrastes de l’image à imprimer ou de choisir une photo naturellement adaptée pour un rendu optimal sur alu brossé. Disponible en trois tons, (cuivre, or et argent), il est parfait pour la réalisation de tableau en triptyque.

L’encadrement photo sur mesure de vos impressions sur supports rigides

Labophotos.fr met à la disposition des photographes, artistes et amateurs d’art de nombreuses solutions d’encadrement selon la finalité de leur projet et le type de support, qu’il soit souple ou rigide. Fabriqués sur mesure dans nos ateliers, nos encadrements photos mettent en valeur vos tirages de façon sobre et élégante. 

Ainsi, pour l’encadrement d’une impression sur support rigide, que ce soit un tableau photo en Plexiglas ou une photo sur aluminium, la caisse américaine, le châssis rentrant ou des attaches simples conviendront idéalement.

Pour vos tirages photos professionnels, l’impression sur support rigide se distingue en deux types de finition : mate ou brillante. Une photo sur Plexiglas produira des couleurs extraordinairement lumineuses, alors que l’impression d’une photo sur aluminium révélera une palette de couleurs satinées sans risque de reflet. En plus de leurs qualités esthétiques et de leur longévité extrême, Plexiglas et Dibond représentent des supports d’impression photo de premier choix pour les professionnels et les collectionneurs d’art exigeants.

Et pour aller plus loin dans la découverte des solutions d’impression haut de gamme de Labophotos.fr, savez-vous comment préparer votre fichier en vue d’un tirage photo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.