Nos meilleures astuces pour réussir votre tirage photo !

Vous souhaitez imprimer vos photos et recherchez la meilleure qualité possible pour votre tirage ? Cet article est fait pour vous, nous avons réuni toutes nos astuces pour vous guider au mieux.

 

  1. Choix du support

Choisissez votre support d’impression en fonction du style, des couleurs, du rendu que vous désirez ainsi que son futur usage. Pour les photos très colorées (paysages, néons, architecture…), faites ressortir les couleurs avec un papier brillant lisse ou une impression sur Plexi’Art.

Si vous souhaitez un rendu chaud et doux, optez pour un papier d’art mat avec une blancheur naturelle (par exemple : le papier Hahnemühle Photo rag Ultra Smooth 305g ou le Photo Rag 308g) ou une impression directe sur Alu Dibond.

Choisissez un papier d’art particulièrement blanc pour un rendu plus contrasté (par exemple : le papier Hahnemühle Photo Rag Bright White ou le papier Epson Cotton Smooth Bright 300g). Enfin, les reproductions d’oeuvres d’art méritent un papier texturé pour leur donner un effet « toile ».

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article mais aussi sur notre site internet ! N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils précis et personnalisés.

  1. Choix du format 

Vous souhaitez imprimer des photos pour une exposition ou de la décoration d’intérieur ? Nous vous conseillons un format minimum de 40×60 cm pour une belle mise en valeur. Les tirages en grand format (100×150 cm) sont idéales pour attirer le regard. Lors de la configuration de votre photo sur notre site, nous nous assurons que la résolution de votre photo est suffisante pour obtenir le meilleur résultat !

 

  1. Résolution du fichier et espace colorimétrique

Nous conseillons une résolution d’impression entre 100 et 300 dpi (point d’encre par pouce) pour éviter les images floues ou pixélisées. Les tirages grand format quant à eux ne doivent pas être en dessous de 72 dpi pour avoir une belle qualité d’impression. Pour connaître la résolution de votre photo sur Photoshop, il vous suffit d’aller dans l’onglet Image > Taille de l’image. Nous vous conseillons également de travailler dans l’espace colorimétrique Adobe RGB (1998), fréquemment utilisé sur les appareils photos professionnels.  Retrouvez toutes nos astuces dans cet article

Si vous avez un doute sur la qualité de votre image, vous pouvez nous appeler au 03-80-43-07-67, un technicien pourra vous conseiller.

  1. Attribuer un profil ICC

Cette étape est facultative mais peut s’avérer judicieuse pour affiner vos retouches. Les profils ICC servent à simuler le rendu de l’image sur votre écran en fonction du support choisi. Vous pouvez les télécharger sur nos pages produits, directement sur notre site. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, consultez notre article ici.

 

  1. Pour une finition parfaite !

Pour les finitions, vous avez le choix entre plusieurs encadrements sur-mesure et fait de manière artisanale pour sublimer votre photo et en faire un véritable objet d’art :

  • La caisse américaine est très élégante, elle mettra votre tirage parfaitement en valeur, tout en donnant l’illusion d’un visuel flottant. Elle existe en 4 couleurs : Blanc, Noir, Argent et Chêne (photo ci-dessous).
  • Le châssis affleurant fait bloc avec le visuel, il est invisible de face et souligne les tranches de façon sobre et discrète. Il existe en noir et en argent.
  • Le cadre slim est idéal pour une présentation fine et épurée de votre tirage. Son profil en aluminium souligne très subtilement votre photo. Il existe en noir et en argent.

Retrouvez tous les encadrements sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *