Quel support choisir pour une exposition photo ?

Vous êtes photographe et vous avez besoin de conseils pour votre exposition photo? Vous ignorez quel support choisir et pour quel format ou encadrement opter ? Retrouvez tous nos conseils d’expert dans cet article.

Préparer une exposition n’est pas un exercice aisé lorsque l’on manque d’expérience. Voici notre guide pour vous accompagner au mieux dans la réalisation de votre exposition.

Certains critères sont à prendre en compte en amont, tels que le type de photos, vos affinités et le rendu souhaité par exemple. Pensez à lire notre article « Comment choisir le bon support d’impression » avant de lire la suite. Maintenant que vous connaissez mieux nos supports, nous allons pouvoir commencer.

> Pour quel type d’exposition ? 

Exposition en intérieur

Expo photo : Chester Wade

 

Si vous recherchez un support qualitatif, robuste et maniable pour une exposition itinérante, nous vous conseillons l’impression sur Alu Dibond. Effectivement, les tirages sur ce support sont très résistants et ne sont pas sensibles aux traces de doigts ou à l’humidité, donc facilement transportables. Le rendu sur Alu Dibond sera mat et légèrement satiné.

 

 

Expo photo : Jc Pieri

 

Si vous souhaitez un rendu brillant et des couleurs éclatantes, nous vous conseillons l’impression sur Plexi’Art.  Vos photographies seront mises en valeur avec beaucoup de finesse et de précision. Ce support est disponible en plusieurs épaisseurs (5mm / 8mm / 11mm) et également en version mat (anti-reflet) pour une meilleure lecture de l’image, sans brillance.

 

 

Exposition en extérieur

Pour une exposition en extérieur soumise aux UV et aux conditions climatiques, nous vous préconisons les tirages sur Alu Dibond. Ce support rigide au rendu mat, combiné à des encres très résistantes, vous garantit une durée de 5 ans en extérieur.

Les tirages sur Plexi’Art sont également adaptés et peuvent être exposés dans des endroits humides. De plus, le Plexiglas bénéficie d’une protection anti-UV, offrant ainsi à vos photos une protection maximale. 

 

Expo photo @femmesetcinerma sur Alu Dibond

Exposition temporaire

L’impression sur PVC (Forex) convient parfaitement pour des expositions temporaires. Il s’agit d’un support léger et économique. Son rapport qualité/prix est imbattable. Le rendu d’impression est satiné avec de légères brillances dans les tons clairs. Toutefois, si vos oeuvres sont destinées à la vente, nous vous conseillons de privilégier un support plus qualitatif tel que l’Alu Dibond.

 

Exposition prestigieuse ou en galerie d’art

Expo photo « En attendant Colette » de Nicolas Castets

 

Si vous recherchez l’excellence, les tirages sur papiers d’art et le Plexi’Collage sont incontournables. Le tirage photo sur papier d’art est le support parfait pour une exposition prestigieuse.  L’impression sur papier d’art offre de nombreuses possibilités en terme d’aspect (Lisse ou texturé, mat ou brillant), de grammage,et de blancheur. Vous pourrez ainsi vous rapprocher au plus près de vos exigences.

 

 

Certains papiers certifiés « Digigraphie » permettent d’obtenir des tirages d’exception numérotés, référencés et signés. Le papier d’art garantit excellence et durabilité à votre exposition. Afin de rigidifier vos tirages, le contrecollage sur Alu Dibond est conseillé pour un rendu fin, épuré et contemporain.

Le tirage Plexi’collage (technique type Diasec) est la référence en termes de qualité. Il s’adresse aux photographes exigeants à la recherche d’un rendu optimal, ainsi que d’une définition et une colorimétrie précise. Cette technique allie la justesse et la finesse d’un tirage RVB sur papier d’art avec l’élégance d’un Plexiglas. Le rendu brillant et moderne du Plexi apporte une note originale et tendance à votre exposition.

 > Définir le format de vos tirages photos

Le choix du format doit être déterminé selon le lieu d’exposition et la taille des murs mis à disposition. Sachez que plus le format est grand plus l’impact visuel est marquant. C’est pourquoi nous conseillons des tirages à partir du format 40×60 cm en intérieur et 80 x120 cm en extérieur.  Enfin, pour une bonne lecture de votre exposition, il est important d’aérer vos tirages. 

> Choix de l’encadrement

Nous vous suggérons d’encadrer vos photographies pour une belle mise en valeur de vos œuvres.

La caisse américaine est très appréciée par les photographes car le rendu est sobre et élégant. Le cadre slim quant à lui souligne la photo avec subtilité pour un rendu fin et épuré.

Pour une mise en valeur plus discrète, nous vous conseillons le châssis aluminium rentrant. Invisible, ce système d’accroche permet de décoller votre tirage photo du mur pour un effet de flottement.

Oeuvres : Mirgalet

Labophotos dispose de toute l’expertise pour vous apporter des conseils personnalisés. Pour tous vos projets d’exposition, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03 80 43 07 67 ou via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *